De la question de l’indépendance des structures syndicales... et de SUD éducation

et nos publications des comptes de trésorerie
vendredi 16 novembre 2018
par  SUD éducation 62

Cela fait maintenant plusieurs années que le SNALC se vante d’être LE syndicat indépendant. Et pour cela il continue d’instrumentaliser les comptes des syndicats publiés au Journal Officiel [1].

Instrumentalisation car le SNALC confond volontairement le niveau des organisations syndicales en mélangeant les structures syndicales liées à l’Education et leurs pendants interprofessionnels. C’est un peu comme comparer le PIB du Pas-de Calais avec celui des Etats-unis...

Si le SNALC veut comparer ce qui est comparable, Il doit comparer son budget avec celui de la fédération SUD éducation et non celui de l’Union Syndicale Solidaires regroupant plus de 50 structures dont une grosse partie dans le secteur privé.
Même en faisant cela, il ne prendrait pas en compte nos fonctionnements différents – notre fédération est une union de syndicats locaux syndiquant de la maternelle à l’université contrairement au SNALC centrée sur le 2nd degré. La plus grosse partie de la cotisation reste dans ces syndicats locaux la plupart départementaux au plus près des adhérent-es. Les syndicats locaux reversent ensuite une partie de cette cotisation à la fédération SUD éducation. Toutefois le SNALC n’a pas choisi cette comparaison qui ne lui permet pas d’arriver à la conclusion qu’elle souhaite !

On pourrait comparer le budget de l’union relative au SNALC (LA FGAF) avec celui de Solidaires Fonction Publique puisque la FGAF ne concerne que la fonction publique mais là aussi les fonctionnements sont bien différents... La fédération SUD éducation ne verse qu’un petit pourcentage à l’Union Syndicale Solidaires.

La subvention que met en évidence le SNALC dans ses publications concernant Solidaires National est essentiellement lié à la AGFGPN (Association de gestion du Fond Paritaire National [2]) pour les syndicats représentatifs sur l’ensemble des branches (ce dont ne peut se prévaloir l’union interprofessionnelle du SNALC). Le volant le plus important de cette somme est utilisée pour la formation ce qui ne concerne pas le SNALC.
Ajoutons même avec ironie que le SNALC a saisi la justice pour obtenir des subventions en mai 2010 sans succès...

SUD éducation 62 n’utilise pas pour se développer de publications volontairement fourbes...

L’indépendance de SUD éducation se mesure à ses actions, les luttes menées au jour le jour par et pour ses adhérent-e-s, qui de par nos statuts sont automatiquement membres décisionnaires dans nos instances.

Nos déclarations et nos votes lors des instances dans lesquelles nous sommes représentatifs peuvent témoigner de notre intransigeance face à la politique désastreuse menée ces dernières années tant dans l’Education que pour le secteur interprofessionnel.


[1tract papier « subventions et indépendance » du SNALC daté de mai 2017 et https://snalc.fr/national/article/3739/ ou https://www.snalc.fr/national/article/771/


Documents joints

publication des comptes 2022-23
publication des comptes 2020-21
publication des comptes 2023-24