des conditions de reprise inacceptables

vendredi 7 janvier 2022
par  SUD éducation 62

Les taux de contamination du COVID-19 (Delta ou Omicron) battent chaque jour des records, et les taux en milieu scolaire, en cette rentrée de janvier, seront très élevés. Pour freiner la circulation du virus et éviter une désorganisation totale du service public d’éducation du fait d’une flambée des arrêts maladie chez les élèves comme chez les personnels, il est vital de limiter les rassemblements dans des milieux clos comme les écoles et les établissements scolaires qui sont de formidables incubateurs. Les "mesurettes" du ministre de l’éducation ne répondent aucunement à la situation

Sud Education a toujours été partagé quant au nécessaire maintien de l’ouverture des écoles.
Cependant, puisque le ministre n’a pas jugé utile une concertation avec les professionnels de terrain à ce sujet, nous exigeons, à minima, les mesures suivantes :
 Installation d’aérateurs automatiques dans toutes les classes et salles de réunion des personnels
 Installation de capteurs de C02 dans les mêmes lieux
 Mise à disposition gratuite de masques FFP2 pour tous les personnels
 Mise à disposition gratuite de masques adaptés pour les élèves
 Tests systématiques des élèves et des personnels par des professionnels de santé au sein des établissements.
 Recrutement immédiat de personnels de santé scolaires.
 Qu’il n’y ait aucune classe de plus de 15 élèves en cas de taux d’incidence global (examiné à une échelle infra-départementale) supérieur à 800 cas pour 100 000 habitants, et cela pour tous les niveaux scolaires.
 En cas de taux d’incidence global (examiné à une échelle infra-départementale) supérieur à 1500, fermeture des écoles et établissements dans les zones concernées.
Ces mesures nous semblent être les seules capables de « sécuriser » le milieu scolaire et d’éviter l’encombrement d’hôpitaux et de services de réanimation réduits à peau de chagrin par les gouvernements qui se sont succèdés depuis une vingtaine d’années.

en p.j., la lettre envoyée à la rectrice


Documents joints

PDF - 452.1 kio

Portfolio