Quand inflation rime avec austérité !

vendredi 6 janvier 2023
par  SUD éducation 62

Hausse des prix dont l’énergie

Tout le monde est au courant, les prix augmentent. Le secteur de l’Education n’est bien évidemment pas épargné avec une augmentation globale de certains postes supportés par les communes (écoles), département (collèges), régions (lycées) ou l’état (universités) avec l’augmentation des dépenses dans l’alimentaire pour les cantines, du papier, du matériel scolaire... Mais l’augmentation la plus importante concerne les postes liés à l’énergie.
Pourtant :
 SUD éducation 62 fera remarquer que l’envolée des prix de l’énergie est surtout liée à une spéculation sur les marchés boursiers sans corrélation avec les côuts de production : SUD édcuation 62, via son union interprofessionnelle Solidaires s’est toujours opposé avec fermeté à la libéralisation du secteur de l’énergie dont on voit maintenant les conséquences directes.
 SUD éducation 62 fera remarquer que nombre de bâtiments sont de véritables passoires thermiques et que peu de rénovations ont été engagées alors même que le dérèglement climatique l’impose depuis un certain temps déjà.

Austérité sur tous les postes

Les autorités ne veulent pas remettre en cause cette politique, réagissent dans l’urgence et imposent donc des économies budgétaires à tout va pour limiter les dépenses qui s’envolent. Ainsi, les budgets pédagogiques sont restreints avec la mise en place de quotas de photocopies, avec la baisse (en pleine inflation) des budgets pour les disciplines expérimentales (SVT, Physique-chimie) souvent de l’ordre de 30 à 40%, une baisse des dotations en matériel, une mise en route retardée du chauffage à une température moindre. Des établissements vont ou ont changé d’organisation au cours de l’année scolaire pour limiter l’ouverture des batiments. On voit même des dispositifs de minuterie limitée à 30 secondes être mis en place dans les toilettes (sic). Au final, ce sont les usagers et les personnels qui vont pâtir de ces mesures d’austérité.

SUD éducation 62 revendique :
• le retour à un service public de l’énergie
• une rénovation des bâtiments pour limiter les dépenses en chauffage et climatisation
• le maintien des budgets pédagogiques en tenant compte de l’inflation.
• une concertation avec les personnels et usagers pour toute modification de l’organisation scolaire.


Portfolio