François Hollande s’invite au lycée Mariette de Boulogne
par
Venue de Hollande au lycée Mariette de Boulogne-sur-Mer :
laïcité bafouée et publicité à l’école...
L’information a été confirmée : l’ex-président de la République François Hollande interviendra le jeudi 23 mai à 14h45 au lycée Mariette. Il répondra aux élèves de certaines terminales et de "lettres sup" qui, par la grâce d’une demie-journée banalisée pour l’occasion, pourront poser des questions sur son livre mais aussi sur l’actualité politique et économique en France ainsi que sur l’Europe, sujet de son dernier livre.
Laïcité à géométrie variable
En pleine campagne électorale et à bientôt 15 jours du scrutin européen du 9 juin prochain, M. Hollande, soutien affiché de la liste menée par R. Glucksmann, a, le mois dernier, publié un livre intitulé "Leur Europe" (Editions Glénat Jeunesse). Ses récentes sorties médiatiques ont montré que son investissement politique n’est pas terminé. Il est clair que les propos de l’ancien président, dans ces circonstances, ne pourront pas prétendre à l’impartialité et à la neutralité. Cela est en contradiction même avec le principe de laïcité dans les établissements scolaires, principe auquel est attaché SUD éducation 62, et qui ne concerne pas que les religions. "L ’État protège la liberté de conscience des élèves" proclamait ainsi la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance.
Opération promotionnelle en milieu scolaire
Par ailleurs, pour SUD éducation 62, il ne s’agit ni plus ni moins que de publicité commerciale à l’école, puisque cette venue est liée à la sortie de son livre, livre sur lequel les élèves pourront poser des questions. Or, dans le prolongement logique du principe de laïcité, et en vertu de sa vocation émancipatrice, l’école a adopté le principe de l’interdiction de la publicité (fermement posé depuis 1936, réaffirmé en 1952 puis en 1967 et 1976 même si récemment quelques aménagements ont été tolérés).
Neutralité
En clair, ce sont bien les principes de pluralisme et de neutralité, garantis aux élèves notamment par l’article L. 511-2 du code de l’éducation qui sont ici bafoués.
Pour SUD éducation 62, il est clair que des intérêts particuliers ont été privilégiés à l’intérêt général, en s’asseyant par la même sur les principes qui devraient permettre une meilleure émancipation des élèves en particulier des mineurs.
Sud Education 62 dénonce cette opération promotionnelle et politique qui ne devrait pas avoir droit de cité à l’école.