SUD éduc 62 interpelle le DASEN sur les heures connexes des AESH

jeudi 8 octobre 2020
par  SUD éducation 62

Parmi les nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés les AESH, il y a la question du décompte du temps de travail.

Les AESH sont annualisés et « doivent » 1607h à l’année pour un temps plein [journée de solidarité (lundi de pentecôte) incluse et il faudra retirer deux jours de congé soit 14h pour « jours de fractionnement » [1].

Des AESH ont interpellé SUD éducation 62 sur le décompte du travail et notamment les heures dites « connexes ».
En effet, le nouveau « cadre de gestion » fixé par la circulaire de juin 2019, indique que le calcul du temps de travail hebdomadaire pour le suivi de l’élève se base sur 41 à 46 semaines. Le plus souvent le contrat indique 41 semaines.

Comme les élèves ont 36 semaines de cours, 5 semaines se font hors suivi d’élèves, les heures de ces 5 semaines sont les « heures connexes » correspondant au « travail invisible » : réunions, formations, échanges avec les collègues, travail administratif.

Exemple :
Une AESH suit 21 heures par semaine un élève. Le contrat prévoit 41 semaines. Le temps de travail est de 21 x 41 = 861 h ce qui correspond à un temps partiel de 53,6 %. Il y a 36 semaines de suivi d’élèves soit 36 x 21 = 756 h. Il y a donc 861 - 756 = 105h correspondant au 5 semaines hors temps scolaire (5 x 21 = 105 h) d’heures connexes.

Séparation heures de suivi et heures connexes

Des PIAL décomptent le temps d’accompagnement de sortie scolaire en heures connexes : il s’agit là d’un abus car la sortie scolaire est un temps pédagogique et le travail de l’AESH dans ce cas est bien du suivi d’élèves : il ne s’agit donc pas d’heures connexes.
Si le temps de la sortie est supérieur aux heures dues ce jour-là, il convient d’établir un plan pour rattraper ces heures effectuées en sus puisque les AESH ne peuvent faire d’heures supplémentaires.

Décompte des heures connexes

Les AESH doivent remplir un décompte de ces heures connexes pour rendre compte du travail effectué.
Rappelons que ce volant d’heures connexes a été créé pour prendre en compte le travail invisible des AESH. Le résultat est autre puisque la hiérarchie ne fait pas confiance ces personnels, elle cherche a contrôler et exige un décompte tout en les infantilisant.

Les autres catégories de personnels qui ont une partie de travail invisible comme les enseignants ne remplissent pas de décompte… Pourquoi les AESH devraient-ils le faire ?
Cependant, compte-tenu du caractère précaire des contrats, nous conseillons aux AESH de ne pas refuser individuellement de décompte mais de le remplir avec zèle et donc de décompter tout le temps de travail hors suivi d’élèves y compris le temps passer à décompter !
Le volant d’heures connexes va alors être vite épuisé et dans ce cas les AESH ne devront plus aucune heure hors suivi d’élèves. La hiérarchie ne pourra plus imposer réunions, formations… puisque le temps de travail dû aura déjà été effectué !

SUD éducation 62 a donc interpellé le DASEN pour :
 rappeler que toute heure effectuée avec un suivi d’élèves n’est pas une heure connexe
 demander l’arrêt du décompte des heures connexes qui constitue un flicage.


 Pour plus d’info : guide AESH SUD éducation.


En PJ - le courrier envoyé au DASEN.



Documents joints

Tract - AESH heures connexes - Octobre 2020
Courrier - DASEN - gestion AESH - Octobre 2020