par
LE PACTE : la grande entourloupe
Mis en place par Macron à la rentrée 2023 pour "revaloriser (!)" les revenus des enseignants, le Pacte obéit en réalité à une logique ultralibérale nauséabonde.
Individualisant la situation de chaque enseignant, il crée des tensions et étiole l’esprit de corps du métier, d’autant que ce dispositif n’est pas pérenne et peut à tout moment être supprimé ou allégé, comme c’est déjà le cas en cette rentrée 2024 avec une baisse des missions pactes allouées.
Les enseignants se retrouvent ainsi en concurrence pour en obtenir !
Certains se voient en revanche refuser des HSA et HSE, plus couteuses pour l’employeur.
Ces primes échappent au contrat social de notre société qui s’est construit grâce aux luttes des travailleurs au cours de ces dernières décennies.
Ainsi, elles ne sont pas prises en compte en cas d’arrêt maladie, d’accident du travail, et pour la retraite. Elles sont aussi exonérées de charges patronales, de cotisations sociales et de toute fiscalité.
Cela permet d’appâter les enseignants en leur proposant artificiellement des rémunérations immédiates et juteuses.
Or, dans un contexte où le traitement des enseignants s’effondre à parité de pouvoir d’achat, la multiplication des primes compensatoires et sous conditions met en lumière une évolution effroyable : la destruction de notre système social, des solidarités et des mécanismes de redistribution, et de notre propre protection car si on lève le pied, on perd gros !
Chacun pour sa pomme et tant pis pour les plus faibles...
Enfin, les bilans locaux de la mise en place des Pactes depuis la rentrée révèlent une très grande désorganisation, dont nos collègues sont les principales victimes.
Il manque ainsi de volontaires pour certaines missions, notamment celles au collège, créant une grande cacophonie entre les collèges, qui contactent les enseignants avant même la rentrée en passant outre la chaîne hiérarchique, et les inspections qui ont cherché à reprendre la main, créant des tensions.
Certains enseignants se retrouvent ainsi avec des Pactes qu’ils n’ont pas demandé, dans un autre collège que prévu, voire n’ont tout simplement aucune nouvelles ...(!)
Un rappel pour finir :
Rémunérer le travail non sous forme de traitement mais de primes est une
ABSURDITÉ
Articles les plus récents
par
Le 1er octobre, en grève pour arracher des victoires !
lieux de rassemblement dans le Pas de Calais : Arras : 9H30 place de la gare pour un départ à 10H00 Boulogne : 9H30 devant la bourse du travail Calais : 11H00 devant l’hôpital Lens : 18H00 devant la sous préfecture
Nos organisations syndicales et de jeunesse appellent à manifester et à faire (...)
par
NON aux évaluations nationales :
Evaluations nationales. Objectif affiché du DASEN :
Mise en compétition des écoles et des enseignant-es Confirmation du DASEN du Pas-de-Calais ! Durant le CSAD du 02/09/2024, le DASEN a confirmé à nos camarades de la FSU-SNUipp que les évaluations nationales sont bien un outil du (...)
par
Prochaine Assemblée Générale le 19 Novembre
la prochaine AG aura lieu le 19 Novembre à Berck de 9h30 à 17h.
par
Déclaration individuelle d’intention de participer à la grève du 10 septembre 2024
Veuillez trouver ci-joint un modèle de déclaration individuelle d’intention de participation à la grève (en version PDF et modifiable) du 10 septembre 2024 .
La loi instituant un service minimum d’accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire (...)
par
AED : signature du contrat, ce à quoi je dois faire attention !
Cette semaine de rentrée, les assistant·es d’éducation (AED, AP & APS) vont devoir signer leur (renouvellement de) contrat, en CDD ou en CDI pour certain·es.
Si certains établissements vont anticiper pour que tout soit prêt au 1er septembre, on sait d’ores et déjà que dans un certain (...)
par
AESH : signature du contrat, ce à quoi je dois faire attention !
À la rentrée, de nombreuses·eux collègues AESH signent un contrat de travail, qu’il s’agisse d’un premier contrat, d’un renouvellement en CDI. Au 1er septembre 2023 sont entrées en application les dispositions de la loi qui prévoit la CDIsation des AESH au terme du premier CDD de trois ans. (...)
par
Accompagnement des élèves en situation de handicap sur le temps méridien
La proposition de loi sur la prise en charge par l’État de l’accompagnement des élèves en situation de handicap sur le temps méridien adoptée à l’Assemblée nationale le 27 mai 2024 définit les termes de la note de service du ministère de l’Éducation nationale publiée le 24 juillet 2024. Cette (...)
par
Grève contre le choc des savoirs et pour nos conditions de travail ! Boycott des évaluations nationales généralisées !
Dès la rentrée mobilisons-nous ! Pour une école publique de qualité !
Des conditions de rentrée délétères
La rentrée 2024 s’annonce encore dégradées dans le premier degré.
Comme les années précédentes, les collègues vont devoir faire face à un nombre conséquent de postes vacants à la (...)
par
Quand inscription au lycée rime avec rupture d’équité...
La fin d’année scolaire de 3ème est toujours une période stressante pour les élèves, les familles et les communautés éducatives : révision et préparation pour les épreuves du DNB, résultats de l’affectation, inscription dans le nouvel établissement.
La dématérialisation des démarches (...)
par
RESF St Omer, soutien à Lisette et ses quatre enfants
Nous soutenons actuellement Lisette et ses quatre enfants. Elle et sa fille aînée font l objet d’une OQTF, après avoir été déboutées de l’asile. La famille a été expulsée du CADA de St Omer. Il.elle.s sont pour l instant logé.e.s près d Aire sur la Lys.
Une comité de soutien s est réuni la (...)
par
L’extrême droite n’a pas sa place au gouvernement !
Camarades, cher-e-s adhérent-e-s, cher-e-s collègues,
En cette période électorale chaotique causée par la dissolution de l’Assemblée nationale – “grenade dégoupillée” de Macron – qui pourrait tristement signifier l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite, nous sommes extrêmement inquiet-e-s. (...)
par
Le congrès annuel de sudeduc62 s’est déroulé le lundi 08 juillet 2024.
Le congrès annuel de sudeduc62 s’est déroulé le lundi 08 juillet 2024 de 9h30 à 17h30, 28 grande rue, au 2ème étg, à Boulogne sur mer.
Le rapport d’activité, validé lors du congrès est dans l’espace privé du site, partie adhérent (cnx et mdp à demander par mail).
par
La campagne intersyndicale : Personnels de l’Education nationale contre l’extrême droite !
SUD éducation est engagée depuis 2022 dans une campagne intersyndicale FSU - UNSA éducation - CFDT Education, Recherche, Formation publiques, CGT Educ’action et SUD éducation contre l’extrême droite.
Retrouvez ici le site d’informations : https://www.education-contre-extreme-droite.fr/ (...)
par
AED – Renouvellement du contrat : connaître ses droits, les défendre !
Les assistant·es d’éducation, sous leurs différentes missions (AED, AP et APS), font partie des nombreuses et nombreux contractuel·les de droit public employé·es par l’éducation nationale. La loi prévoit qu’elles·ils soient embauché·es en CDD d’une durée d’un à trois ans, renouvelable dans la (...)
par
AESH – Renouvellement du contrat : Connaître ses droits, les défendre !
Depuis le 1er septembre 2023, le renouvellement du contrat des AESH, au terme du premier CDD de trois ans, se fait en CDI. C’est ce que prévoit l’article 3 du décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des accompagnants des élèves en situation de (...)
par
Le Choc des savoirs, c’est :
Les mesures Choc des savoirs sont largement rejetées par les personnels de l’Éducation nationale et par les parents d’élèves. La mobilisation contre le Choc des savoirs s’ancre profondément et durablement dans les départements sous la forme d’un mouvement populaire de défense de l’école (...)
par
Le 25 mai : NON au Choc des savoirs, OUI à l’école publique et au Choc des salaires !
Les mesures Choc des savoirs sont largement rejetées par les personnels de l’Éducation nationale et par les parents d’élèves. La relégation des élèves en difficulté hors des classes heurte profondément la communauté éducative. Les autres mesures du Choc des savoirs visent à généraliser des (...)
par
François Hollande s’invite au lycée Mariette de Boulogne
Venue de Hollande au lycée Mariette de Boulogne-sur-Mer : laïcité bafouée et publicité à l’école...
L’information a été confirmée : l’ex-président de la République François Hollande interviendra le jeudi 23 mai à (...)
par
Ni les actionnaires, ni les réactionnaires :
Pour le 1er mai, journée de revendications des travailleurs et travailleuses ainsi que des syndicats, des manifestations auront lieu à : Boulogne sur mer : 9h30 à la bourse du travail Hénin Beaumont : 10h30 au parvis de l’hôtel de ville Calais : 10h à la bourse du travail Hesdin : 10h à la (...)
par
Entretien professionnel des AED : faire respecter ses droits
Les textes réglementaires prévoient la mise en place d’un entretien professionnel « au moins tous les trois ans » pour les assistant·es d’éducation (AED, AP, APS). Souvent organisés dans la précipitation, les entretiens professionnels sont pourtant encadrés par des règles qui ne sont pas (...)