Immonde

Immonde est l’attentat contre notre collègue, immondes sont les récupérations politiques qui ne se sont pas fait attendre.
mercredi 21 octobre 2020
par  SUD éducation 62

L’attentat de Conflans est une horreur et SUD éducation s’est exprimé rapidement sur le sujet.
SUD éducation a appelé à se joindre aux mobilisations qui ont fait suite et le communiqué intersyndical du 17 octobre exhortait d’ailleurs d’ " éviter toute instrumentalisation de ce drame".

Malheureusement cela n’a pas traîné...
Darmanin enchaîne les sorties,
Ciotti déroule pendant le rassemblement de Nice,
Blanquer stigmatise, etc.

SUD éducation condamne ce déversement de haine.
SUD éducation répond à l’intervention de Cohen sur France 5.

C’est une politique ambitieuse dont a besoin l’Education et non de stigmatisations. Le communiqué intersyndical ci-dessous le précise.


Communiqué de la fédération SUD éducation du 18 octobre 2020

Samuel Paty : l’heure est au recueillement, pas aux récupérations

À la suite de l’assassinat ignoble de notre collègue, l’heure est avant tout au recueillement. SUD éducation a appelé les personnels à participer aux rassemblements en hommage à notre collègue, notamment à toutes les initiatives prévues le dimanche 18 octobre. L’heure est au recueillement, au deuil et à la solidarité avec les proches, la famille, les élèves et collègues de Samuel Paty.

Les dérapages islamophobes, qui se sont multipliés à la faveur du débat autour de la loi dite sur les “séparatismes”, ont depuis hier encore crû en intensité. Des personnalités médiatiques, des responsables politiques, des parlementaires, se croient autorisé-e-s à déverser leur haine. SUD éducation condamne toutes les généralisations, stigmatisations et récupérations réactionnaires de ce drame, d’où qu’elles viennent.

Les personnels savent que l’éducation, le partage du savoir et l’esprit critique sont des remparts contre l’obscurantisme et le fanatisme et constituent la cible des tenant-e-s d’idéologies meurtrières et rétrogrades.

Le ministre Blanquer a déclaré à la presse se préparer à imposer un “cadrage strict” aux enseignant-e-s amené-e-s à évoquer cet attentat avec les élèves à la rentrée. Cette annonce est inquiétante, quand on sait que dans la perspective du déconfinement, le ministère de l’Éducation nationale a produit des fiches éduscol stigmatisant ouvertement les élèves de confession musulmane. Ces fiches ont été retirées précipitamment suite à l’intervention d’organisations syndicales dont SUD éducation. Rappelons que le ministre n’a eu de cesse de stigmatiser et caricaturer les musulman-e-s..

Les professionnel-le-s de l’éducation n’ont pas besoin que le ministre leur explique leur métier de pédagogue. Ils et elles ont besoin d’être protégé-e-s par leur employeur quand ils et elles sont victimes de menaces. Ils et elles ont également besoin que les infirmier-ère-s, assistante-s sociales-aux, médecins, psychologues soient suffisamment nombreuses et nombreux dans les établissements pour prendre en charge tou-te-s les élèves qui en ont besoin.

A ce sens, les rassemblements prévus appartiennent à celles et ceux qui font le service public, pas à celles et ceux qui le détruisent : la présence du ministre au rassemblement parisien résonne à ce titre comme une récupération indigne. Les personnels ne s’y trompent pas.


Réponse de SUD éducation à l’intervention de l’éditorialiste Cohen sur France 5 :

https://twitter.com/SUD_education/status/1318522660956012545


Communiqué intersyndical du 21 octobre 2020

Face à l’obscurantisme, faisons grandir une société unie et fraternelle

Une fois encore, le visage horrible du terrorisme nous met au défi.
Assassiner et décapiter un enseignant, un professeur d’histoire-géographie en charge de l’enseignement moral et civique, c’est s’attaquer au cœur de notre société.
C’est s’attaquer à ces hommes et ces femmes qui se chargent sur tout le territoire national d’enseigner les savoirs, d’initier au débat argumenté, d’éveiller l’esprit critique et d’assurer la liberté de conscience.
C’est s’attaquer à l’ambition d’une école commune donnant à tous les jeunes les moyens de maîtriser leur avenir. Dans toutes nos écoles, en exerçant leur métier, les professeurs et l’ensemble des personnels font vivre les valeurs républicaines, la liberté, la laïcité, en leur donnant sens. Chaque jour, par leur action patiente, enseignantes et enseignants, personnels de l’Education nationale contribuent à construire une République unie et fraternelle, diverse et respectueuse, éclairée et apte au débat démocratique.
Face à l’obscurantisme qui a massacré l’un des nôtres et nous meurtrit, notre réponse doit être ferme et résolue. Cet acte a été commis au nom de l’islamisme intégriste. C’est bien cette idéologie et celles et ceux qui la portent qui doivent être combattu.es sans relâche.
Par ailleurs, la stigmatisation des musulman.es dans laquelle certaines forces politiques veulent entraîner le pays depuis bien des années ne peut que renforcer des clivages délétères et alimenter les machines de haine.
C’est par une politique ambitieuse d’éducation dans le cadre de l’École publique et laïque avec l’implication des mouvements d’éducation populaire complémentaire de l’enseignement public et des collectivités territoriales, pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République, par une politique de justice sociale que nous ferons reculer les périls obscurantistes et garantirons nos libertés.

Parce que c’est le devenir même de la République, de son École publique et laïque et de notre Nation qui est en jeu et, avec elles, une part de celui du monde, nous appelons toute la population à construire cette réponse avec nous.


Communiqué de la fédération SUD éducation du 23 octobre 2020

Propos indignes de Blanquer : SUD éducation apporte son soutien à l’Unef

Jean-Michel Blanquer a dénoncé, dans la presse comme à l’Assemblée nationale "l’islamo-gauchisme" qui ferait “des ravages à l’université". Il s’est particulièrement attaqué à l’Unef.

Ce type de propos indignes qui occupent l’espace médiatique à toute heure et sur toutes les antennes, sont d’autant plus graves que les groupuscules d’extrême-droite qui agissent de plus en plus ouvertement sur les campus s’appuient dessus.

Les organisations étudiantes et les organisations syndicales qui luttent contre les discriminations, le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, les oppressions de genre dans la société, et défendent la laïcité ainsi que la neutralité du service public d’éducation et de la recherche sont justement l’expression de la solidarité et du combat contre le fanatisme et l’obscurantisme. S’il faut trouver des "complicités intellectuelles" avec les thèses d’extrême-droite, c’est dans les propos du ministre qu’il faut les chercher.

SUD éducation condamne les propos de Jean-Michel Blanquer et assure de son soutien l’Unef et ses militant-e-s.

SUD éducation le répète avec force : nous condamnons toutes les généralisations, stigmatisations et récupérations réactionnaires du drame de Conflans Ste Honorine.


Documents joints

Récupération Conflans - Communiqué fédération SUD