Rentrée 2021 : Blanquer continue de supprimer des postes !

lundi 21 décembre 2020
par  SUD éducation 62

Pas de surprise, pas de changement de cap !

Blanquer continue sa politique destructrice : jamais l’Education Nationale n’aura jamais été aussi malmenée avec des réformes structurelles telles que les réformes du lycée ou parcoursup. Une des facettes de cette politique vise à faire des économies sur le dos des personnels, toutes catégories confondues. Les annonces ministérielles des postes enseignants ne [1] sont donc pas surprenantes,, COVID ou pas...

L’académie de Lille n’est pas épargnée : ce sont ainsi 74 postes supprimés pour nos deux départements.

Le second degré en première ligne

194 postes en moins pour l’académie alors même que le nombre d’élèves progresse de 0,6%. Le ministère dit compenser par une centaine d’équivalent-temps-plein d’heures supplémentaires. Comme si les personnels n’en avaient déjà pas plein le dos....

Le 1er degré n’est pas épargné

120 créations de postes dans les écoles maternelles et primaires dans le 59 et le 62 : cela compense les suppressions de l’an dernier. Nous revoilà à la situation de 2018, qui n’était guère satisfaisante. Certes si le nombre d’élèves à légèrement baissé depuis, la poursuite de la mise en place des dédoublements en CP/CE1 ou les décharges des directeurs/directrices nécessite des moyens supplémentaires.

Une nouvelle fois, les annonces de fermeture de classe dans le 1er degré, les discussions dans les CA des collèges et lycées feront l’objet de contestations voire de luttes.
SUD éducation 62 soutient et soutiendra toutes les luttes pour gagner sur nos revendications dont celle d’une hausse substantielle des effectifs des personnels.



Documents joints

Tract - Postes 2021 - Décembre 2020