par

Face à l’amiante, réagissons !
L’amiante est un matériau hautement cancérogène qui peut provoquer des maladies mortelles dès la première exposition. En France, il a été interdit en 1997. 85% des écoles et établissements scolaires et universitaires ont été construit avant cette date, il y a donc de l’amiante dans la plupart d’entre eux.
La vétusté de ces bâtiments implique une dégradation grandissante des matériaux de construction, qui libère de plus en plus de fibres d’amiante dans l’air. Aujourd’hui, le réchauffement climatique met en lumière les problématiques d’isolation thermique des bâtiments. D’importants fonds sont débloqués pour une rénovation thermique du bâti scolaire et universitaire : cette rénovation va toucher un grand nombre de bâtiments où l’amiante est présent, elle ne doit pas se faire en ignorant cet enjeu, ni au péril de la santé des ouvrièr·es, des agent·es, des élèves et étudiant·es.
Le scandale de l’amiante qui a retentit avec fracas dans les années 1990 est donc loin d’être terminé, et nous ne sommes encore qu’aux prémices de la catastrophe : les estimations tablent sur 100.000 morts liées à l’amiante d’ici à 2050 selon le Haut Conseil de la Santé Publique*, qui se base sur plusieurs rapports de l’Institut National de Veille Sanitaire (InVS), rapports rédigés par des membres de la communauté scientifique. Combien de mort·es dans l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et la recherche ?
Il y a donc là un enjeu de santé publique majeur !
C’est pourquoi SUD éducation lance une grande campagne contre l’amiante en milieu scolaire et universitaire.
Articles les plus récents

par
Djelloul Khéris : Face à l’extrême droite et à ses attaques, exerçons notre solidarité syndicale et interprofessionnelle
SUD éducation apporte tout son soutien à Djelloul Khéris, camarade de SUD collectivités territoriales, victime de la répression anti-syndicale que déploie à son encontre, Steeve Briois, maire RN d’Hénin Beaumont où notre camarade est représentant syndical élu.
La gestion d’une municipalité (...)
par
Demande prime REP + AESH
La demande préalable :
À qui s’adresser et envoyer la demande ? On conseille de s’adresser directement au recteur ou à la rectrice, avec copie au·à la DASEN éventuellement.
Sous quelle forme envoyer le courrier ? On préconise un recommandé avec accusé de réception pour garder trace de la (...)
par
MANIFESTATION 17.11.2025. en soutien à Djelloul
Le maire d’extrême droite d’Hénin Beaumont, Steeve BRIOIS (RN), s’en prend une nouvelle fois à celles et ceux qui défendent les droits des agent·es. Cette fois, il tente de faire taire Djelloul KHERIS, secrétaire de la section SUD Collectivités Territoriales 62, membre de l’Union Syndicale (...)
par
Communiqué intersyndical LP – Lycées professionnels, il y a urgence !
Les conditions d’études et de travail continuent de se dégrader d’année en année dans les lycées professionnels. Le manque de moyens et les réformes qui s’accumulent empêchent les établissements de remplir correctement leur mission de formation et d’émancipation de la jeunesse. La nouvelle (...)

par
Formation sur le fonctionnement d’un EPLE
Pour Qui ? :
Ouvert à toutes et tous (syndiqué-e ou non)
Quand ? :
Mardi 18 novembre 2025 de 9h30 à 17h
Où ? :
Sud Education 62 chez solidaires 62 2nd étage 28 grande rue 62200 BOULOGNE SUR MER
Par qui ? :
Organisé par Sud éducation 62
Quoi ? :
En tant que (...)

par
Budget, salaires, retraites : en grève le 2 octobre !
Veuillez trouver ci-dessous, la liste des manifestations du 02 octobre dans la région ainsi que le communiqué : Abbeville, 9h45, lycée Boulogne, rue d’Artois, 10h Calais, mairie 9h15, Douai, (NC), 10h Dunkerque, place de la gare, 14h30 Lens, place du cantin, 9h30 Lille, porte de Paris, 14h30 (...)
par
Communiqué intersyndical – Dans l’Éducation nationale, toutes et tous en grève et dans les manifestations le 18 septembre pour un autre budget, contre tout budget d’austérité, pour l’avenir du service public d’Éducation !
Sans surprise, la rentrée dans l’Éducation nationale confirme la crise structurelle dans laquelle l’École publique est enlisée. Les écoles, collèges et lycées sont asphyxiés par le manque de moyens. Les classes sont surchargées, les vies scolaires sont sous pression, des élèves n’ont pas (...)

par
En grève dès le 10 septembre contre l’austérité budgétaire, de l’école à l’université !
Depuis trop longtemps, les gouvernements passent et l’école trépasse.
L’instabilité politique et les différents budgets proposés mettent en péril l’enseignement de l’école à l’université.
En cette rentrée scolaire le constat est clair. Le gouvernement, en sursis, impose sa politique de tri (...)

par
Groupe de niveau, un fiasco pointé par l’IGESR
Depuis septembre 2024, les personnels se voient imposer l’une des mesures phares de la réforme “Choc des savoirs” : la mise en place de groupes pour les classes 6e et les 5e en français et en mathématiques. Le rapport de l’inspection générale (IGESR) publié le 17 juin 2025 montre l’échec de (...)
par
Les vies scolaires sont en colère : une semaine de mobilisations, temps fort le 19 juin !
Le 10 juin 2025, Mélanie Grapinet, une AED d’un collège de Haute-Marne, est tuée par un élève dans l’exercice de ses fonctions pendant que des gendarmes procédaient à une fouille des sacs des élèves pour déceler d’éventuelles armes blanches. Notre collègue est alors attaquée mortellement à (...)

par
13 mai : En grève pour les services publics
rassemblement : 10h45 à la préfecture du nord à lille et cortège régional prévu à Lille à 14h30.
Le succès de la mobilisation du 5 décembre n’a pas suffi à faire reculer les gouvernements successifs. François Bayrou a imposé à tou·tes les agent·es de la fonction publique la baisse de (...)

par
Manifestations du 1er Mai 2025
Points de rassemblements :
Boulogne/Mer : 10h Place Dalton Berck-sur-mer : 9h30 : Collège J. Moulin Calais : 9h30 Bourse du Travail Arras : 10h Place de la gare Hesdin : 10h Place de la mairie Hénin-Beaumont : 10h30 Mairie
Communiqué intersyndical
Le 1er mai, journée internationale de (...)

par
Réforme de la formation initiale : nous voulons des garanties !
SUD éducation a quitté avec la majorité des organisations syndicales la réunion multilatérale du 2 avril de présentation par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la réforme de la formation initiale et des concours d’entrée dans les métiers (...)

par
Vers des formations obligatoires hors temps scolaire !
Thème abordé lors de la RIS du mardi 18 mars, 17h dans les locaux de sud éducation 62, 28 grand rue, 62200 Boulogne sur mer.
La formation continue est d’abord un droit, inscrit dans le statut des fonctionnaires (article L421-1). Mais depuis la loi Fillon de 2005, la formation continue (...)
par
Rassemblements le 12 mars contre les suppressions de classes et de postes
L’intersyndicale FSU-SNUipp 62, SNUDI-FO, SE-UNSA et SNALC vous donne rendez-vous le mercredi 12 mars à Calais (14h30 devant la sous-préfecture), Arras (14h30 devant la DSDEN), Lille (14h30 au Rectorat), Dunkerque (14h30, Place J.Bart).
Les écoles se sont mobilisées contre les 311 fermetures (...)

par
mobilisations organisées à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes.
mobilisations organisées à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes dans le département ce week-end : Voici les rassemblements prévus dont nous avons connaissance (visuels ci-dessous pour certains) : Rassemblement à Berck le samedi 8 mars à partir de 11h, rendez-vous sur (...)

par
AED, AESH et tous les personnels : en grève le 16 janvier 2025 contre la précarité !
RASSEMBLEMENT DEVANT LE RECTORAT DE LILLE à 13h30 avec une demande d’AUDIENCE
SUD éducation appelle, aux côtés de l’intersyndicale, les accompagnant⋅es des élèves en situation de handicap (AESH), les assistant⋅es d’éducation (AED, AP et APS) et l’ensemble des personnels des écoles, collèges (...)
par
Les 3 jours de carence : Démagogique, injuste et contre-productif
Pour justifier l’allongement de la durée de carence des fonctionnaires en cas d’arrêt-maladie, notre gouvernement argumente de l’envolée de l’absentéisme dans la fonction publique depuis une dizaine d’années. Le nouveau ministre de la Fonction publique, M. Kasbarian, a ainsi confirmé le (...)

par
Le 5 décembre : on arrête tout !
RENDEZ-VOUS :
Lille : 14h30, Porte de Paris
Arras : 9h30, Gare
Boulogne : 9h30, Mairie
Cambrai : 11h sous préfecture
Calais : 9H30, sous préfecture
Dunkerque : 10h Place Jean Bart
Le gouvernement a décidé de faire la guerre aux services publics : il s’attaque aux agents publics, il (...)

par
LE PACTE : la grande entourloupe
Mis en place par Macron à la rentrée 2023 pour "revaloriser (!)" les revenus des enseignants, le Pacte obéit en réalité à une logique ultralibérale nauséabonde.
Individualisant la situation de chaque enseignant, il crée des tensions et étiole l’esprit de corps du métier, d’autant que ce (...)
