Rentrée septembre 2018 : des conditions encore dégradées !

samedi 13 janvier 2018
par  SUD éducation 62

Le comité technique ministériel du 20 décembre a examiné la répartition des moyens attribués aux académies pour la prochaine rentrée scolaire.
Cette répartition s’inscrit pleinement dans le dogme de la réduction des dépenses publiques. Les conditions de travail et d’étude dans toutes les classes de toutes les écoles, collèges et lycées vont s’en trouver dégradées.

Notre académie (qui rappelons le, a subi
plus de 6000 suppressions de 2005 à 2012 pour seulement 1300 créations de 2012 à 2017) doit de nouveau essuyer ces choix ministériels alors même que les besoins sont criants et que le recours à la précarité pour palier ces besoins explose :

Des créations insuffisantes dans le 1er degré  !

312 postes seront créés dans les 2 départements 59 et 62. Ces créations sont clairement insuffisantes pour honorer une promesse de campagne électorale sur laquelle tous les projecteurs seront braqués : 12 élèves en CP en REP+ et REP et 12 en CE1 en REP+). Inévitablement des classes fermeront, le démantèlement des RASED va se poursuivre, la scolarisation des très jeunes enfants reculera, de nombreux remplacements ne pourront être assurés...

Un nombre important de suppressions dans le 2nd degré !

136 postes seront supprimés dans les établissements de l’académie alors même que les effectifs vont de nouveau augmenter... Les LP et collèges sont davantage concernés pour préserver les lycées généraux et technologiques, préservés dans le but de faire avaler la réforme du lycée qui se prépare, avec au final, la volonté de suppressions d’emplois liées à une forte réduction des heures d’enseignement...

Des suppressions aussi pour les administratifs !

21 postes administratifs sont également supprimés alors même que les services ont du mal à fonctionner...

Au total, ces annonces de créations de postes ne passeront pas l’épreuve des dotations horaires globales (DHG) des collèges et lycées, ni celle des cartes scolaires des écoles. SUD éducation 62 soutiendra toutes les luttes qui en découleront. Pour obtenir les moyens nécessaires dans toutes les écoles, dans tous les établissements, dans toutes les universités, il faudra construire la convergence de ces mobilisations vers une lutte d’ensemble, pour imposer une rupture avec l’austérité et un budget à la hauteur des besoins pour le service public.


Lire aussi le tract fédéral sur la DHG au collège pour la rentrée 2018


Documents joints

Tract - moyens rentrée 2018 - janvier 2018