Au carrefour des pédagogies alternatives : quel rôle pour quelle société ?

jeudi 11 octobre 2018
par  SUD éducation 62

Nos voisins de la Somme organisent un stage sur les pédagogies alternatives les 22 et 23 novembre

Salle des Provinces, Allée de l’Ile de France à Amiens
Inscription obligatoire avant le 19 octobre

Les pédagogies alternatives ont traditionnellement un rôle d’émancipation et s’opposent au modèle néo-libéral. Cependant, certaines de ses méthodes connaissent un regain d’intérêt, sont réappropriées et détournées de leur objectif d’émancipation. A l’école, les pédagogies alternatives sont sujet de défiance ou au contraire éveil l’espoir de nouvelles pratiques dans les classes. Nous nous interrogerons sur le rôle des pédagogies alternatives, pourquoi et comment les utiliser, au travers de conférences et d’ateliers.

CONFERENCES ET DEBATS

Freinet : de Karl Marx à Bill Gates.

Cet exposé reviendra sur les fondements politiques de la pédagogie Freinet en tant que pédagogie révolutionnaire. Puis, pourquoi aujourd’hui le patronat récupère certaines techniques, présentant une réelle menace pour les mouvements dits de « pédagogies alternatives ». En réaction, les courants de « pédagogies radicales » se développent avec pour volonté de combattre l’école réactionnaire de Blanquer et l’école néolibérale du patronat.
par Gauthier Tolini (ICEM 93 ; Institut bell hooks - Paulo Freire) et Rachel Salem (pédagogies radicales- Paulo Freire).

Une école Freinet en pratique

Pédagogie alternative pratiquée depuis 1920 : quelles ruptures pour une éducation populaire et émancipatrice ? Quelles alternatives éducatives et politiques hier et aujourd’hui ? L’exemple de l’école expérimentale de Mons en Baroeul : effets et fonctionnement d’une pédagogie alternative en milieu populaire.
par Sylvain Hannebique (Coop’ICEM, co-fondateur de l’école expérimentale de Mons en Baroeul)

ATELIERS

Sur les deux jours, des ateliers seront proposés pour re-découvrir les pédagogies de Freinet, du GFEN ou venues de l’éducation populaire.

POUR VOUS INSCRIRE

1- Écrivez à somme@sudeducation.org pour réserver votre place.
2- Faites votre demande à la rectrice ou au DASEN par voie hiérarchique (démarche et modèle de demande sur le site de Sud éducation somme ou modèle en pièces-jointes).
3- On vous attend le jeudi 22 novembre à 8h45 à la salle des Provinces.


Documents joints

demande_de_conge_pour_formation_syndicale_amiens

Portfolio

JPEG - 42.3 kio