Résultats mitigés aux élections professionnelles 2018 pour SUD éducation et Solidaires Fonction Publique

mardi 11 décembre 2018
par  SUD éducation 62

L’ensemble des personnels de la Fonction Publique était amené à choisir ses représentant-es via les élections professionnelles dont les scrutins se terminaient le 6 décembre dernier. C’était donc le cas, aussi dans l’Education Nationale. Encore une fois, le vote électronique ne s’est pas déroulé sans accroc et nous n’avons pas manqué de le dénoncer lors de la cérémonie de déclaration des résultats au Rectorat de Lille [1], avec une nouvelle fois une abstention autour des 60%.

Dans l’académie, SUD éducation toujours en CAPA des certifié-es.

Même si le contexte politique global ne nous est pas favorable, SUD éducation est en très léger recul dans l’académie de Lille [2], les structures ayant un discours anti-syndical étant en progrès : c’est une déception, ne nous le cachons pas. Cependant nous conservons notre siège à la CAPA des certifié-es.

Même si les élections ne sont pas une fin en soi, nous n’avons pas, ces dernières années, rechigné à la tâche pour défendre les collègues : contre la précarité, pour une meilleure prise en compte des difficultés de nos métiers ou encore contre les pseudo-réformes qui s’enchaînent dont celle du collège, des lycées, de l’orientation... Il nous faudra réfléchir à cet échec, notamment sur nos modes de communication ou sur l’articulation de nos luttes.

Au niveau national, SUD éducation toujours en CAPN des certifié-es et représentatif dans le supérieur.

Les équilibres sont inchangés au niveau national dans l’Education [3] et SUD éducation ne récupère pas le siège au Comité Technique perdu en 2014, ce qui était un objectif. Même si SUD éducation conserve son siège à la CAPN des certifié-es, c’est là aussi une déception. Les structures ayant avalisé par leur signature certaines réformes ne sont pas remise en cause, et cela alors même que jamais les salles de personnels n’ont autant « râler »...

Dans le supérieur, SUD éducation reste représentatif aux Comités techniques Ministériel et Universitaire (CTMESR et CTU) avec un score stable autour de 9%.

Au niveau Fonction Publique, Solidaires est maintenant représentatif dans les 3 versants.

Suite à ces élections, Solidaires confirme son implantation dans la fonction publique [4] avec un résultat stable. Solidaires reste ainsi représentatif dans les fonctions publiques d’état et hospitalière mais l’est pour la première fois dans la fonction publique territoriale, ce qui est très encourageant.

SUD éducation 62, avec sa fédération et son union interprofessionnelle Solidaires continuera à revendiquer une autre école dans une autre société et à défendre tous les personnels !



Documents joints

Communiqué résultats élections - décembre 2018