Commission administrative paritaire académique certifié·e·s - 13 mars 2019 - avancement 7 et 9ème échelons suite aux rendez-vous de carrière

mercredi 13 mars 2019
par  SUD éducation 62

La Commission Administrative Paritaire Académique compétente pour l’examen de l’avancement accéléré des collègues certifié-e-s du 6ème et 8ème échelon ayant « subi » le rendez-vous de carrière s’est réunie ce mercredi 13 mars. Les commissaires paritaires élu-e-s pour Sud Education 59-62 y ont lu la déclaration liminaire que vous trouverez en pièce jointe.

Nous y avons réaffirmé notre refus du PPCR, des modalités du rendez-vous de carrière et des critères (opaques) présidant à l’avancement de carrière accéléré.
Nous sommes toujours opposé-e-s à l’absence d’égalité des droits à l’avancement pour les collègues n’ayant pu avoir leur entretien de carrière (congé maternité, congé maladie, congé parental …). Pour ceux-là/celles-là, la seule proposition faite par les services des ressources humaines du rectorat est la proposition d’un entretien téléphonique avec l’inspecteur-trice donnant uniquement droit à la mention « satisfaisant » et annihilant ainsi tout espoir d’avoir droit à l’avancement accéléré. C’est inacceptable !

Nous avons réitéré notre demande de respect de la parité hommes-femmes pour l’accès à l’avancement accéléré et notamment de chiffres précis de la part de la direction des ressources humaines du rectorat.
Ces derniers nous ont été fournis lors de la réunion :
- Sur 282 enseignant-e-s promouvables au 7ème échelon (72,7% de femmes), 83 enseignantes ont été promues soit 70,95%.
- Sur 359 enseignant-e-s promouvables au 9ème échelon (70,7% de femmes), 105 enseignantes ont été promues soit 69,1%.

Même si ils sont bien plus rassurants que ceux de l’accès à la classe exceptionnelle, ils ne sont pas entièrement satisfaisants au vu des carrières plus morcelées (congé maternité, congé parental …) que subissent nos collègues enseignantes.

La direction des ressources humaines nous également réaffirmé les trois critères qui président au classement des collègues en vu de l’avancement accéléré :
1- l’appréciation finale de la rectrice (pour laquelle les critères restent opaques).
2- l’ancienneté de corps
3- l’ancienneté de poste
4- la date de naissance

Pour toutes ces raisons, les élu-e-s commissaires paritaires certifié-e-s Sud Education 59-62 ont refusé de participer au vote.

Suite au vote, le tableau d’avancement a néanmoins été adopté :
POUR : 19
CONTRE : 1
ABS : 17
REFUS DE VOTE : 1

Les élu-e-s Sud Education 59-62 reste à votre disposition pour toute question sur votre carrière par mail : sudeduc62@gmail.com. Si vous observez des erreurs d’ancienneté ou de date de naissance, veuillez-nous les signaler le plus rapidement possible, une fois la parution des résultats par les services du rectorat. Ces erreurs sont susceptibles en effet de modifier le classement d’attribution de l’avancement accéléré d’échelon.


Documents joints

Déclaration CAPA avancement échelons 7 et 9 (...)