Déclaration SUD CAPA certifié-e-s 27 juin 2018 - CFP, postes adaptés, titularisation et hors-classe

vendredi 29 juin 2018
par  SUD éducation 62

SUD éducation a refusé de participer à la première partie de cette CAPA, à nouveau sur le sujet de la hors-classe - les travaux de la la CAPA du 19 juin n’ayant pas été terminé.
Le reste de la CAPA traiter des CFP, des postes adaptés, de la titularisation de certains personnels... SUD éducation y a lu une déclaration.

SUD éducation a refusé de participer à la première partie de cette CAPA, à nouveau sur le sujet de la hors-classe - les travaux de la la CAPA du 19 juin n’ayant pas été terminé.
Le reste de la CAPA traiter des CFP, des postes adaptés, de la titularisation de certains personnels... SUD éducation y a lu une déclaration.


CAPA CERTIFIÉ-E-S DU 27 JUIN 2018 - CFP, Postes adaptés, Titularisation, Hors-classe-

DÉCLARATION LIMINAIRE DE SUD ÉDUCATION 59/62

Mesdames, Messieurs, membres de cette Commission administrative paritaire académique,

Cette CAPA aborde de nombreux points – nous n’aborderons pas dans cette déclaration le contexte général, ni notre position sur l’accès à la hors-classe, cela a déjà été fait le 19 juin [[Déclaration CAPA SUD éducation 59/62 « accès à la Hors-Classe du 19 juin 2018].

1/ Titularisation :

Alors que le recours à des contractuel-le-s est de plus en plus fréquent, et à l’aune de la volonté gouvernementale d’augmenter la contractualisation dans la fonction publique, SUD éducation rappelle sa volonté de voir tous les précaires titularisé-e-s sans conditions de concours, ni de nationalité et regrette donc de ne voir aujourd’hui qu’une très petite liste de personnes proposée en raison de textes bien trop restrictif...

Concernant les stagiaires, SUD éducation continue à revendiquer l’affectation stagiaire/tuteur-rice sur le même poste afin de permettre un véritable accompagnement des stagiaires, que cela soit pour une entrée dans le métier ou lors d’une reconversion quel qu’elle soit.

Nous ne pouvons que constater d’énormes variations entre les situations selon les disciplines, les établissements d’exercices... entraînant alors d’énormes injustices en ce qui concerne leur titularisation.

2/ sur les postes adaptés :

SUD éducation 59/62 dénonce de nouveau le manque de moyens attribués. Cette situation aboutit à l’absence de solutions viables pour certain-es collègues qui se retrouvent alors dans l’obligation de prendre des arrêts maladie alors qu’ils/elles pourraient travailler avec l’aménagement de leur poste de travail.

Dans un contexte de : - dégradations des conditions de travail, - d’augmentation de la durée du travail (via un départ à la retraite de plus en plus tard par exemple), - d’explosion des souffrances générées (notamment par des pressions hiérarchiques de plus en plus fortes notamment), SUD éducation continue de revendiquer une médecine du travail et de prévention renforcée dont les avis en faveur des collègues devraient être suivis d’actes dans l’organisation de leur poste de travail.

SUD éducation revendique aussi par ailleurs qu’un plus grand nombre de processus de reconversion soit mis en place et avec une plus grande diversité, pour permettre à de nombreux personnels de sortir d’une situation professionnelle dans laquelle ils sont enfermés, poste adaptés ou pas. Quoi qu’on en pense, une des seules pistes en terme de reconversion pour laquelle le Rectorat met un peu de moyens, (professeur-e documentaliste), est en train de se tarir. Or à notre connaissance, rien n’est prévu suite à cet asséchement. Nombre de collègues risquent à l’avenir de se trouver sans solution, y compris lorsque les difficultés sont directement en lien avec leur parcours professionnel.

3/ sur les CFP (congés de formation professionnelle)

Il faut encore que les collègues effectuent un trop grand nombre de demandes avant d’obtenir satisfaction. Il est d’ailleurs difficile pour certains collègues de se projeter sur plusieurs années. La formation est un droit, et les moyens doivent donc être abondés en conséquence.

SUD éducation 59/62 revendique aussi l’acceptation des projets des collègues même si leur plan de formation ne concerne pas une fonction au sein du service public d’éducation.


Documents joints

Déclaration SUD CAPA certifié-e-s 27 juin 2018