par

13 mai : En grève pour les services publics
rassemblement : 10h45 à la préfecture du nord à lille
et cortège régional prévu à Lille à 14h30.
Le succès de la mobilisation du 5 décembre n’a pas suffi à faire reculer les gouvernements successifs. François Bayrou a imposé à tou·tes les agent·es de la fonction publique la baisse de l’indemnisation des congés maladie ordinaires et les prive également d’une indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA).
La casse du service public semble d’ailleurs être une priorité politique pour le gouvernement. Le ministre de l’économie, Eric Lombard, a prévu une coupe budgétaire de40 milliards d’euros pour 2026. Alors qu’il pourrait taxer les grandes entreprises du CAC40 et les ultra riches, Emmanuel Macron et le gouvernement font le choix d’aggraver les inégalités sociales en poursuivant une politique ultra libérale.
Pour rappel, 40 700 foyers fiscaux constituent les 0,1% les plus aisés de la population
française, avec un revenu annuel d’au moins 463 000 euros. Ces revenus ont connu une augmentation annuelle de 3 % (en plus de l’inflation) depuis 20 ans, alors que les revenus du reste de la population n’ont progressé que de 0,5 %. La conséquence directe de l’aggravation des inégalités fiscales est la dégradation des services publics. Casser les services publics, c’est appauvrir et fragiliser toujours plus les personnes les plus précaires.
Appauvrir la population par la casse des services publics, c’est laisser toujours plus de place aux idées racistes, sexistes, lgbtiphobes et validistes. En ouvrant un boulevard à l’extrême droite, Emmanuel Macron prend le risque d’une arrivée aux pouvoirs des partis les plus réactionnaires, mettant en danger toute une partie de la population et en premier lieu les minorités.
Dans le secteur de l’éducation, ce sont encore des moyens en moins pour
les élèves et les personnels, alors que l’école publique subit les
conséquences d’une austérité au service des plus riches depuis plusieurs
années. Si nous nous félicitons de l’abandon des 4000 suppressions de
postes et l’abandon d’une partie des mesures du “choc des savoirs”, en
particulier le caractère obligatoire du DNB pour en entrer en seconde,
l’école reste toutefois dans un état déplorable en raison d’un sous-
investissement de l’État et des réformes ministérielles délétères
successives. Pour SUD éducation, il y a urgence à bâtir une école qui lutte
contre les inégalités sociales en gagnant une vraie politique d’éducation
prioritaire qui réintègre notamment les lycées et en obtenant les moyens
indispensables à la scolarisation de tou·tes les élèves dans le cadre de
l’école inclusive.
Dans l’ESR, la budget 2025 est l’un des pires jamais connu depuis 20 ans et 3/4 des universités sont en déficit. Et en un trait de plume le 26 avril, le gouvernement a de nouveau supprimé 500M€ de crédit à l’ESR. Le budget 2026 s’annonce douloureux pour les services publics et en particulier l’ESR. Ces situations sont lourdes de conséquences pour les personnels avec des suppressions de postes, le gel des campagnes d’emploi, la suspension de mesures indemnitaires, l’arrêt de chantiers de rénovation du bâti… La LPR quant à elle ne répond pas aux besoins du service public et met en concurrence les personnels et la recherche.
Articles les plus récents

par
Manifestations du 1er Mai 2025
Points de rassemblements :
Boulogne/Mer : 10h Place Dalton Berck-sur-mer : 9h30 : Collège J. Moulin Calais : 9h30 Bourse du Travail Arras : 10h Place de la gare Hesdin : 10h Place de la mairie Hénin-Beaumont : 10h30 Mairie
Communiqué intersyndical
Le 1er mai, journée internationale de (...)

par
Réforme de la formation initiale : nous voulons des garanties !
SUD éducation a quitté avec la majorité des organisations syndicales la réunion multilatérale du 2 avril de présentation par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la réforme de la formation initiale et des concours d’entrée dans les métiers (...)

par
Vers des formations obligatoires hors temps scolaire !
Thème abordé lors de la RIS du mardi 18 mars, 17h dans les locaux de sud éducation 62, 28 grand rue, 62200 Boulogne sur mer.
La formation continue est d’abord un droit, inscrit dans le statut des fonctionnaires (article L421-1). Mais depuis la loi Fillon de 2005, la formation continue (...)
par
Rassemblements le 12 mars contre les suppressions de classes et de postes
L’intersyndicale FSU-SNUipp 62, SNUDI-FO, SE-UNSA et SNALC vous donne rendez-vous le mercredi 12 mars à Calais (14h30 devant la sous-préfecture), Arras (14h30 devant la DSDEN), Lille (14h30 au Rectorat), Dunkerque (14h30, Place J.Bart).
Les écoles se sont mobilisées contre les 311 fermetures (...)

par
mobilisations organisées à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes.
mobilisations organisées à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes dans le département ce week-end : Voici les rassemblements prévus dont nous avons connaissance (visuels ci-dessous pour certains) : Rassemblement à Berck le samedi 8 mars à partir de 11h, rendez-vous sur (...)

par
AED, AESH et tous les personnels : en grève le 16 janvier 2025 contre la précarité !
RASSEMBLEMENT DEVANT LE RECTORAT DE LILLE à 13h30 avec une demande d’AUDIENCE
SUD éducation appelle, aux côtés de l’intersyndicale, les accompagnant⋅es des élèves en situation de handicap (AESH), les assistant⋅es d’éducation (AED, AP et APS) et l’ensemble des personnels des écoles, collèges (...)
par
Les 3 jours de carence : Démagogique, injuste et contre-productif
Pour justifier l’allongement de la durée de carence des fonctionnaires en cas d’arrêt-maladie, notre gouvernement argumente de l’envolée de l’absentéisme dans la fonction publique depuis une dizaine d’années. Le nouveau ministre de la Fonction publique, M. Kasbarian, a ainsi confirmé le (...)

par
Le 5 décembre : on arrête tout !
RENDEZ-VOUS :
Lille : 14h30, Porte de Paris
Arras : 9h30, Gare
Boulogne : 9h30, Mairie
Cambrai : 11h sous préfecture
Calais : 9H30, sous préfecture
Dunkerque : 10h Place Jean Bart
Le gouvernement a décidé de faire la guerre aux services publics : il s’attaque aux agents publics, il (...)

par
LE PACTE : la grande entourloupe
Mis en place par Macron à la rentrée 2023 pour "revaloriser (!)" les revenus des enseignants, le Pacte obéit en réalité à une logique ultralibérale nauséabonde.
Individualisant la situation de chaque enseignant, il crée des tensions et étiole l’esprit de corps du métier, d’autant que ce (...)

par
Mutations 2025
Pour les enseignants du premier et second degrés ainsi que pour les stagiaires
Consultez le site : https://www.sudeducation.org/mouvement-2025-tout-savoir-pour-muter/
Vous pouvez nous joindre par mail : sudeduc62@gmail.com
ou par téléphone : 06.73.35.87.67.

par
Le 1er octobre, en grève pour arracher des victoires !
lieux de rassemblement dans le Pas de Calais : Arras : 9H30 place de la gare pour un départ à 10H00 Boulogne : 9H30 devant la bourse du travail Calais : 11H00 devant l’hôpital Lens : 18H00 devant la sous préfecture
Nos organisations syndicales et de jeunesse appellent à manifester et à faire (...)
par
NON aux évaluations nationales :
Evaluations nationales. Objectif affiché du DASEN :
Mise en compétition des écoles et des enseignant-es Confirmation du DASEN du Pas-de-Calais ! Durant le CSAD du 02/09/2024, le DASEN a confirmé à nos camarades de la FSU-SNUipp que les évaluations nationales sont bien un outil du (...)
par
Prochaine Assemblée Générale le 20 janvier 2025
la prochaine AG aura lieu le lundi 20 janvier 2025 à Saint Laurent Blangy de 9h30 à 17h.

par
Déclaration individuelle d’intention de participer à la grève du 10 septembre 2024
Veuillez trouver ci-joint un modèle de déclaration individuelle d’intention de participation à la grève (en version PDF et modifiable) du 10 septembre 2024 .
La loi instituant un service minimum d’accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire (...)
par
AED : signature du contrat, ce à quoi je dois faire attention !
Cette semaine de rentrée, les assistant·es d’éducation (AED, AP & APS) vont devoir signer leur (renouvellement de) contrat, en CDD ou en CDI pour certain·es.
Si certains établissements vont anticiper pour que tout soit prêt au 1er septembre, on sait d’ores et déjà que dans un certain (...)

par
AESH : signature du contrat, ce à quoi je dois faire attention !
À la rentrée, de nombreuses·eux collègues AESH signent un contrat de travail, qu’il s’agisse d’un premier contrat, d’un renouvellement en CDI. Au 1er septembre 2023 sont entrées en application les dispositions de la loi qui prévoit la CDIsation des AESH au terme du premier CDD de trois ans. (...)

par
Accompagnement des élèves en situation de handicap sur le temps méridien
La proposition de loi sur la prise en charge par l’État de l’accompagnement des élèves en situation de handicap sur le temps méridien adoptée à l’Assemblée nationale le 27 mai 2024 définit les termes de la note de service du ministère de l’Éducation nationale publiée le 24 juillet 2024. Cette (...)

par
Grève contre le choc des savoirs et pour nos conditions de travail ! Boycott des évaluations nationales généralisées !
Dès la rentrée mobilisons-nous ! Pour une école publique de qualité !
Des conditions de rentrée délétères
La rentrée 2024 s’annonce encore dégradées dans le premier degré.
Comme les années précédentes, les collègues vont devoir faire face à un nombre conséquent de postes vacants à la (...)

par
Quand inscription au lycée rime avec rupture d’équité...
La fin d’année scolaire de 3ème est toujours une période stressante pour les élèves, les familles et les communautés éducatives : révision et préparation pour les épreuves du DNB, résultats de l’affectation, inscription dans le nouvel établissement.
La dématérialisation des démarches (...)
par
RESF St Omer, soutien à Lisette et ses quatre enfants
Nous soutenons actuellement Lisette et ses quatre enfants. Elle et sa fille aînée font l objet d’une OQTF, après avoir été déboutées de l’asile. La famille a été expulsée du CADA de St Omer. Il.elle.s sont pour l instant logé.e.s près d Aire sur la Lys.
Une comité de soutien s est réuni la (...)