vendredi 12 juillet 2024
par  SUD éducation 62

Quand inscription au lycée rime avec rupture d’équité...

La fin d’année scolaire de 3ème est toujours une période stressante pour les élèves, les familles et les communautés éducatives : révision et préparation pour les épreuves du DNB, résultats de l’affectation, inscription dans le nouvel établissement.

La dématérialisation des démarches administratives qui a été impulsée à marche forcée par la macronie ne fait qu’amplifier ce stress. De plus elle complique lourdement ces démarches pour de nombreuses familles touchées par la précarité numérique et/ou l’illectronisme.

Cette année les résultats définitifs du premier tour des affectations sont arrivés dans les établissements lundi 24 juin mais ordre était donné aux chef-fe-s d’établissement de ne pas les communiquer aux familles avant mercredi 26 juin à partir de 14h30. On se demande bien pourquoi ?...
Il nous faut également signaler que de nombreux problèmes de connexion au téléservice inscription ont d’ailleurs émaillé cette période, renforçant le sentiment d’urgence et de stress des familles.
Enfin les dernières directives ministérielles et rectorales étaient de retirer les affectations aux élèves qui n’avaient pas procédé aux démarches d’inscription le 5 juillet, et ce pour que les autorités compétentes puissent affecter les jeunes qui n’étaient pas encore affecté-e-s. Celles et ceux qui ont perdu leurs affectations n’auront qu’à attendre le 3ème tour de début septembre... Nous considérons que pénaliser des élèves pour en affecter d’autres est totalement absurde et injuste surtout au vu de la complexité ci-dessus démontrée des démarches d’inscription. Ceci n’arriverait pas si les moyens que SUD Éducation 62 réclame depuis toujours pour améliorer le service public d’éducation étaient mis en place. Cela permettrait d’élargir en nombre de places l’offre de formation proposée aux jeunes du département et d’y gagner en qualité d’enseignement et de formation professionnelle grâce à des classes moins surchargées.

SUD Éducation 62 revendique :
 qu’il faut laisser le choix aux familles d’utiliser la procédure dématérialisée ou non,

 une simplification de ces démarches et un réel accompagnement des familles les plus précaires pour obtenir plus d’équité pour tou-te-s,

 une augmentation des moyens alloués au service public d’éducation afin d’offrir à tou-te-s les élèves un enseignement de qualité quelque soit l’orientation qu’elles et ils espèrent.


Articles les plus récents

vendredi 12 juillet 2024
par  SUD éducation 62

RESF St Omer, soutien à Lisette et ses quatre enfants

Nous soutenons actuellement Lisette et ses quatre enfants. Elle et sa fille aînée font l objet d’une OQTF, après avoir été déboutées de l’asile. La famille a été expulsée du CADA de St Omer. Il.elle.s sont pour l instant logé.e.s près d Aire sur la Lys.
Une comité de soutien s est réuni la (...)

vendredi 28 juin 2024
par  SUD éducation 62

L’extrême droite n’a pas sa place au gouvernement !

Camarades, cher-e-s adhérent-e-s, cher-e-s collègues,
En cette période électorale chaotique causée par la dissolution de l’Assemblée nationale – “grenade dégoupillée” de Macron – qui pourrait tristement signifier l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite, nous sommes extrêmement inquiet-e-s. (...)

vendredi 14 juin 2024
par  SUD éducation 62

Le congrès annuel de sudeduc62 s’est déroulé le lundi 08 juillet 2024.

Le congrès annuel de sudeduc62 s’est déroulé le lundi 08 juillet 2024 de 9h30 à 17h30, 28 grande rue, au 2ème étg, à Boulogne sur mer.
Le rapport d’activité, validé lors du congrès est dans l’espace privé du site, partie adhérent (cnx et mdp à demander par mail).

mercredi 12 juin 2024
par  SUD éducation 62

La campagne intersyndicale : Personnels de l’Education nationale contre l’extrême droite  !

SUD éducation est engagée depuis 2022 dans une campagne intersyndicale FSU - UNSA éducation - CFDT Education, Recherche, Formation publiques, CGT Educ’action et SUD éducation contre l’extrême droite.
Retrouvez ici le site d’informations : https://www.education-contre-extreme-droite.fr/ (...)

jeudi 30 mai 2024
par  SUD éducation 62

AED – Renouvellement du contrat : connaître ses droits, les défendre  !

Les assistant·es d’éducation, sous leurs différentes missions (AED, AP et APS), font partie des nombreuses et nombreux contractuel·les de droit public employé·es par l’éducation nationale. La loi prévoit qu’elles·ils soient embauché·es en CDD d’une durée d’un à trois ans, renouvelable dans la (...)

jeudi 30 mai 2024
par  SUD éducation 62

AESH – Renouvellement du contrat : Connaître ses droits, les défendre  !

Depuis le 1er septembre 2023, le renouvellement du contrat des AESH, au terme du premier CDD de trois ans, se fait en CDI. C’est ce que prévoit l’article 3 du décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des accompagnants des élèves en situation de (...)

jeudi 30 mai 2024
par  SUD éducation 62

Le Choc des savoirs, c’est :

Les mesures Choc des savoirs sont largement rejetées par les personnels de l’Éducation nationale et par les parents d’élèves. La mobilisation contre le Choc des savoirs s’ancre profondément et durablement dans les départements sous la forme d’un mouvement populaire de défense de l’école (...)

vendredi 24 mai 2024
par  SUD éducation 62

Le 25 mai : NON au Choc des savoirs, OUI à l’école publique et au Choc des salaires  !

Les mesures Choc des savoirs sont largement rejetées par les personnels de l’Éducation nationale et par les parents d’élèves. La relégation des élèves en difficulté hors des classes heurte profondément la communauté éducative. Les autres mesures du Choc des savoirs visent à généraliser des (...)

mercredi 22 mai 2024
par  SUD éducation 62

François Hollande s’invite au lycée Mariette de Boulogne

Venue de Hollande au lycée Mariette de Boulogne-sur-Mer : laïcité bafouée et publicité à l’école...
L’information a été confirmée : l’ex-président de la République François Hollande interviendra le jeudi 23 mai à (...)

mercredi 24 avril 2024
par  SUD éducation 62

Ni les actionnaires, ni les réactionnaires :

Pour le 1er mai, journée de revendications des travailleurs et travailleuses ainsi que des syndicats, des manifestations auront lieu à : Boulogne sur mer : 9h30 à la bourse du travail Hénin Beaumont : 10h30 au parvis de l’hôtel de ville Calais : 10h à la bourse du travail Hesdin : 10h à la (...)

mardi 16 avril 2024
par  SUD éducation 62

Entretien professionnel des AED : faire respecter ses droits

Les textes réglementaires prévoient la mise en place d’un entretien professionnel « au moins tous les trois ans » pour les assistant·es d’éducation (AED, AP, APS). Souvent organisés dans la précipitation, les entretiens professionnels sont pourtant encadrés par des règles qui ne sont pas (...)

mardi 16 avril 2024
par  SUD éducation 62

Entretien professionnel des AESH : faire respecter ses droits

Les textes réglementaires encadrant les contrats des personnels accompagnant·es des élèves en situation de handicap prévoient la mise en place d’un entretien professionnel « au moins tous les trois ans ». Souvent organisés dans la précipitation, les règles qui les encadrent ne sont pas (...)

mardi 16 avril 2024
par  SUD éducation 62

Ni les actionnaires, ni les réactionnaires : Un 1er mai pour les travailleurs et travailleuses

Le 1er mai, journée internationale des travailleurs et travailleuses, va se tenir dans un contexte marqué par les guerres terriblement meurtrières, notamment en Ukraine et en Palestine. Nos organisations réaffirment leur engagement pour une paix juste et durable dans le cadre du droit (...)

vendredi 29 mars 2024
par  SUD éducation 62

TOUS·TES EN GRÈVE LE 02 AVRIL CONTRE LA RÉFORME DU « CHOC DES SAVOIRS » :

TRI SOCIAL DES ÉLÈVES : NON AUX GROUPES DE NIGAUD·ES !
TOUS·TES EN GRÈVE LE 02 AVRIL CONTRE LA RÉFORME DU « CHOC DES SAVOIRS » : manifestation intersyndicale à Lille avec le parcours suivant à partir de 14h30, porte de paris : Kennedy/Gare/Grand Place /nationale/Masséna/Solférino/ (...)

lundi 25 mars 2024
par  SUD éducation 62

Recherche française : des enjeux de pouvoir et une concurrence qui obèrent l’avenir

Le discours d’E. Macron du 7 décembre dernier « Réception pour l’avenir de la recherche française » rime plutôt avec « Déception pour l’avenir de la recherche française » ! Ainsi, le Président a donné le ton pour les 18 mois à venir : il s’agit d’accélérer les restructurations en cours depuis (...)

lundi 25 mars 2024
par  SUD éducation 62

L’université inclusive : des paroles, et les actes ?

Sur le terrain, les manques de moyens actuels des structures visant à accueillir et accompagner les étudiant·es en situation de handicap dans l’ESR tout comme l’organisation même de cet accompagnement ne permettent pas du tout de “garantir la qualité des aménagements académiques proposés”. Le (...)

lundi 25 mars 2024
par  SUD éducation 62

Prochaine Assemblée Générale le lundi 10 juin à Saint Laurent Blangy

La prochaine Assemblée Générale se déroulera le lundi 10 juin 2024 de 9h30 à 17h à Saint Laurent Blangy, au 71 bis rue Roger Salengro.
L’Autorisation Spéciale d’Absence sera envoyée par mail aux adhérents.

lundi 25 mars 2024
par  SUD éducation 62

Vacances de Printemps

Les vacances de Printemps de notre Zone B débutent le samedi 20 Avril et se terminent le dimanche 5 Mai.

vendredi 22 mars 2024
par  SUD éducation 62

Pas de travail durant les vacances pour le premier degrés !

Pas de travail durant les vacances ! Ce projet avait été refusé à l’unanimité en CTMEN. Il s’agit encore d’un passage en force et d’un déni de démocratie !
Pour SUD éducation, il s’agit d’une nouvelle dégradation des conditions de travail. Nous revendiquons la revalorisation des salaires et (...)

vendredi 22 mars 2024
par  SUD éducation 62

Pas de travail durant les vacances pour le second degrés !

Pas de travail durant les vacances ! Ce projet avait été refusé à l’unanimité en CTMEN. Il s’agit encore d’un passage en force et d’un déni de démocratie !
Pour SUD éducation, il s’agit d’une nouvelle dégradation des conditions de travail. Nous revendiquons la revalorisation des salaires et (...)