Educonnect : un pronote version premier degré

jeudi 31 janvier 2019
par  SUD éducation 62

La rectrice de l’académie de Lille "invite" les collègues directeurs et directrices d’informer les parents de la mise en place d’un nouveau téléservice, le portail Educonnect.
Dans un premier temps, ce portail permettra aux parents de consulter en ligne le LSU. Il devrait ensuite permettre aux parents "d’accéder à d’autres services".
L’activation des comptes par les parents repose sur les informations saisies dans ONDE.
Les directeurs et directrices resteront "les premiers interlocuteurs des parents qui pourront se tourner vers vous en cas de difficulté". "l’interface "directeur permet des gérer les comptes.
Dans la circonscription de Boulogne I, les collègues directeurs directrices refusent pour de gérer cet outil, source de charge de travail supplémentaire.
Nul doute que la hiérarchie ne tardera pas à mettre en balance à ce surcroît de travail sa solution miracle, maintes fois rejetée par les collègues : le statut des directeurs directrices. la création de cette hiérarchie intermédiaire transformeraient des collègues en supérieur-e-s hiérarchiques direct-e-s. Cette volonté de nouveau statut a été de nombreuses fois dénoncée par SUD éducation.
Se posent d’autres problèmes :
Ce dispositif accroîtra les disparités entre les familles : le plus souvent l’ordinateur familial (lorsqu’il est présent) sert surtout à jouer ou à utiliser les réseaux sociaux qu’à autre chose.
De plus, ce dispositif mettra à terme d’autres informations en ligne. Lesquelles ? Quand on a une vague idée de la la capacité de "sécurisation des données" du ministère, on se dit que c’est donner un blanc seing à une administration qui n’a ni les moyens ni les compétences de protéger les données personnelles des familles.
en pages jointes, la demande le la rectrice et le courrier envoyé à ses services par SUD éducation 62


Documents joints

mail rectrice 1
mail rectrice 2
mail de SUD éducation 62 à la rectrice