Loi de sécurité globale : Floutage de gueule

vendredi 20 novembre 2020
par  SUD éducation 62

La proposition de loi recèle, entre autres, deux dispositions dangereuses :
La première favorise l’utilisation de drones de surveillance dans de nombreuses missions confiées à la police. Ce qui pourrait apparaître comme une mesure de bon sens, s’adaptant aux bénéfices que peut apporter la technologie aux missions de sécurisation, indique surtout le choix que font les parlementaires de la majorité : investir fortement dans des technologies de contrôle plutôt que dans la résorbation des inégalités. Contrôler la société plutôt que de l’apaiser en améliorant les conditions de vie.

On peut aussi s’étonner de la volonté d’un emploi massif de telles technologies de surveillance sans que ces technologies, en France, ne fassent l’objet d’études alors que celles menées à l’étranger, notamment au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, ont montré leur inutilité globale dans la lutte contre la vraie criminalité en col blanc.

Société de surveillance pour la population, organisation de l’impunité pour ceux qui nous surveillent

La deuxième disposition, déjà demandée à maintes reprises par des syndicats de police et des formations politiques de la droite extrême et de l’extrême droite, est le floutage des policiers et gendarmes filmés lors d’interventions de police. L’article de loi proposé n’interdit pas de les filmer mais il rend la diffusion plus compliqué, interdisant de filmer visages ou tout élément d’identification, en créant un nouveau délit puni d’une peine de prison.

Cet article porte en lui un projet plus vaste d’interdiction de filmer les forces de l’ordre, notamment pour éviter d’exposer sur les réseaux sociaux des images démontrant les dérives individuelles mais aussi systémiques dans le cadre des violences institutionnelles, ici des forces de l’ordre. L’adoption de cet article de loi serait une première étape.

Tout comme avec les drones de surveillance, l’idée n’est pas de protéger mais de contrôler et de réprimer. L’impasse sécuritaire n’est pas un projet de société qui va permettre de protéger les citoyens mais de maintenir une société d’injustice.

Voir également :
https://solidaires.org/Proposition-de-loi-Securite-globale-la-liberte-d-informer-attaquee-lors-du

https://www.francetvinfo.fr/politique/proposition-de-loi-sur-la-securite-globale/securite-globale-l-article-a-lire-pour-comprendre-la-proposition-de-loi_4183579.html

Sud Éducation 62 s’associe à l’ensemble des manifestations s’opposant à cette loi et appelle, en particulier à se joindre aux rassemblements prévus samedi 21 Novembre à Dunkerque à 18h devant la sous-préfecture et à celui de Lille à 11h, place de la République.

Pour une attestation pour se rendre à une manifestation cf :
https://www.ldh-france.org/wp-content/uploads/2020/11/Attestation-de-d%C3%A9placement-d%C3%A9rogatoire-pour-manifester.pdf

Tract loi sécurité globale