A Marquise, on lutte contre la supression de classes !

jeudi 28 janvier 2021
par  SUD éducation 62

SUD éducation 62 reproduit ici le communiqué des personnels du LP des 2 caps de Marquise avec leur accord.


Communiqué de presse de l’équipe pédagogique du Lycée Professionnel des 2 caps.

Chaque année, le monde de la restauration s’impatiente à la publication du Guide Michelin qui récompense ou pénalise les grands noms de la cuisine française.
Depuis deux ans, notre brigade fond et notre classement parmi les meilleurs Lycées Professionnels de la région Hauts-de-France a un goût de plus en plus amer.
Pour nous les enseignants, les créations ou les suppressions de sections (moyens alloués à l’établissement pour le fonctionnement de l’année suivante) viennent couronner ou anéantir notre travail.
Depuis deux ans, les étoiles ne brillent plus au Lycée professionnel des 2 Caps.
Depuis deux ans, notre structure est amputée à chaque rentrée.

Et pour cause, nous assistons à une véritable politique de démantèlement de notre lycée de la part du Rectorat de Lille :
 Rentrée 2019 : suppression d’une demie section de 1 re année de CAP vente.
 Rentrée 2020 : suppression d’une demie section 1ere BAC Commerce et 2 e année
de CAP vente.
 Rentrée 2021 : suppression d’une Terminale BAC Commerce, suppression d’une demie section en première BAC Commerce , suppression d’une demie section en seconde BAC Commerce, ouverture d’une demie section de 2nde Bac pro Métiers de la Sécurité.

Au total sur 3 rentrées : 6 suppressions de demie section en Commerce pour 1 ouverture en Sécurité, soit l’équivalent de deux classes entières ! Ces décisions entraînent la suppression de quatre postes d’enseignants sur huit en économie-gestion et de trop nombreux services partagés ! (un enseignant doit dans ce cas réaliser ses heures sur 2 ou 3 établissements du département).

Les effets sont absolument désastreux, sur le plan pédagogique avec une rupture brutale des projets en cours, mais aussi sur le plan humain. Pour tout dire un état de dépression totale des équipes avec déjà des conséquences médicales. A l’heure ou les risques psycho sociologiques sont une priorité de notre ministère.

Pourtant depuis plusieurs années, grâce à ses résultats, en termes d’examens mais aussi en termes de parcours des élèves, notre lycée professionnel des 2 Caps, s’était hissé en tête des classements régionaux. Notre savoir-faire avait été reconnu par Monsieur SURIG, le DASEN de notre académie lors de sa venue, dans le cadre du contrat objectif de notre établissement en 2019.

Aujourd’hui M. BLANQUER veut faire de la voie pro une voie d’excellence dans laquelle chaque élève a le droit de parfaire son parcours scolaire jusqu’au plus haut niveau.
Son discours n’a pas d’écho au rectorat de Lille et voici la réponse qui nous a été faite l’année dernière : « Un élève de CAP n’est pas voué à continuer en bac pro, il doit aller sur le marché du travail ». Nous sommes donc loin de l’excellence prônée par le Ministre.

Aujourd’hui, nous nous heurtons à un mur inhumain qui se résume à une logique comptable. Ceci entraînera à très court terme une baisse des effectifs telle que la survie même de l’établissement est en jeu malgré les déclarations faites la main sur le cœur par le Rectorat…

Notre lycée est indispensable à son territoire rural sauf à renoncer à la présence d’établissements à taille humaine et au maillage des bassins d’emploi.

Aujourd’hui, comment pouvons-nous assurer nos missions d’accompagnement avec des moyens toujours plus restreints ?

C’est au nom de l’égalité des chances et du droit à l’éducation pour tous et du devoir non pas de réserve du fonctionnaire mais du droit à défendre le service public que les enseignants organisent, le Jeudi 28 Janvier une première journée d’action « LYCÉE BLOQUÉ ». Aucun enseignant ne prendra d’élèves et des actions de sensibilisation seront conduites dans le respect des protocoles sanitaires, Nous demandons une rencontre sérieuse avec Madame la Rectrice pour sauver nos sections. Nous avons multiplié les contacts avec tous nos élus : Madame la Ministre et députée de notre circonscription, Mme BOURGUIGNON, avec les élus de la Ville de Marquise M.EVRARD, avec les élus de La terre des 2 Caps, M BOUCLET, avec les représentants de la Région des Hauts de France, Mme DEFOSSE, avec la vice présidente de la région, Mme Martin et avec Madame la sénatrice Mme FOURNIER.

Soutenus par nos élèves et nos parents d’élèves, nous espérons voir aboutir une solution acceptable par tous, une solution qui reconnaît le travail, le dynamisme et le professionnalisme en l’avenir d’un petit lycée du territoire.


Les collègues ont mis une pétition en ligne.