Contre le sabotage du LP

samedi 24 février 2024
par  SUD éducation 62

La grève du 12 décembre a montré le rejet de la réforme du lycée professionnel dictée par le président Macron et mise en oeuvre dans la précipitation. Alors que le lycée professionnel se remet à peine de la dernière réforme, tout risque de bouger de nouveau à la rentrée 2024 avec des coupes sèches dans les heures d’enseignement et la mise en place d’un parcours différencié à la fin de l’année de terminale.
Malgré le « choc des savoirs » voulu par notre désormais nouveau Premier ministre, on est loin du compte : pour la seule année de terminale, sans compter les 6 semaines de parcours différencié mises en place à partir de la mi-mai, les élèves perdent 71h d’enseignement professionnel, les heures de chef d’oeuvre (renommé « projet ») et 2 des 3 heures d’accompagnement personnalisé sont purement et simplement supprimées, sans être rendues aux élèves. Sur trois ans, ce sont 170h perdues pour les élèves
Du côté des enseignant·es, rien n’est encore indiqué sur l’organisation précise des 6 semaines de préparation à la poursuite d’études. Le mépris affiché pour les élèves des lycées professionnels, qui sont souvent déjà fragilisé·es par leur scolarité antérieure, ne fait que s’accentuer avec cette organisation chaotique : moins de semaines de cours, des groupes-classes cassées à la mi-mai pour 6 semaines, des emplois du temps modifiés avec, à terme, le risque d’une annualisation du temps de travail des PLP et la mise en place du travail payé à la tâche à l’aide du pacte, des inégalités renforcées entre les élèves pour préparer le bac pro.
Par ailleurs, le président Macron a annoncé la fermeture ou la transformation de 15% des filières : on peut donc s’attendre, dès les prochaines années, à de grands bouleversements de l’offre des formations professionnelles, avec des choix encore plus contraints pour les élèves et des PLP forcé·es de se reconvertir.
SUD éducation revendique un LP de qualité qui, associant enseignements professionnels et généraux, apporte aux élèves autonomie et esprit critique. Nous exigeons :
• l’abandon de la réforme du LP et l’annulation de la modification du calendrier scolaire,
• un parcours scolaire décent pour les élèves,
• une scolarité exclusivement sous statut scolaire des élèves de CAP et de bac pro,
• le retour au bac pro 4 ans et l’ouverture de classes de CAP.