Demande d’audience intersyndicale à Mme Cabuil, rectrice de l’académie de Lille

vendredi 12 juin 2020
par  SUD éducation 62

Compte-tenu de la situation de reprise de cours en présentiel parfois préoccupante et des informations contradictoires qui nous sont données, nous formulons une demande commune d’audience intersyndicale. Parmi les thèmes que nous souhaitons aborder figurent les obligations de service et missions pour les professeurs du premier et du second degré, les conditions de travail actuels, pour toutes et tous et, en particulier celles des agent·e·s, des assistant·e·s d’éducation, des AESH, ainsi que la question du renouvellement des contrats pour les personnels précaires. Nous souhaitons marquer notre désaccord sur la situation des stagiaires et sur les réponses nationales concernant les concours internes. Nous pensons qu’il est important d’évoquer également la question de la liberté pédagogique des enseignants et celle des postes pour pallier aux inégalités scolaires accentuées par la situation. Enfin, nous nous inquiétons des conditions de cette reprise qui placent les personnels dans une situation insupportable.

Les syndicats :Action et Démocratie CFE-CGC, CGT Educ’Action 59-62, CGT Enseignement Privé,CNT SSEC 59-62, FNEC-FP-FO 59-62, les syndicats FSU 59/62, SNE 59/62,SNETAA-FO, SUD Education Nord/Pas de Calais, SUNDEP Solidaires

à

Madame Valérie CABUIL
Rectrice de région académique
Rectrice de l’académie de Lille
Chancelière des universités

Le 11 juin 2020,

Objet : ​reprise des cours et dysfonctionnements.

Compte-tenu de la situation de reprise de cours en présentiel parfois préoccupante et des informations contradictoires qui nous sont données, nous vous formulons une demande commune d’audience intersyndicale.

Parmi les thèmes que nous souhaitons aborder figurent les obligations de service et missions pour les professeurs du premier et du second degré, les conditions de travail actuelles, pour toutes et tous et, en particulier celles des agent·e·s, des assistant·e·s d’éducation, des AESH, ainsi que la question du renouvellement des contrats pour les personnels précaires.
Nous souhaitons marquer notre désaccord sur la situation des stagiaires et sur les réponses nationales concernant les concours internes.
Nous pensons qu’il est important d’évoquer également la question de la liberté pédagogique des enseignants et celle des postes pour pallier aux inégalités scolaires accentuées par la situation.

Enfin, nous nous inquiétons des conditions de cette reprise qui placent les personnels dans une situation insupportable. La législation du travail n’est pas respectée en particulier pour les masques fournis aux personnels qui ne sont pas des masques FFP ; les masques ne sont pas fournis aux élèves et de plus il n’y a toujours pas de dépistage systématique, contrairement à la demande votée par le CHSCT ministériel.

Alors que c’était l’objectif affiché, à peine 16% des élèves des quartiers populaires sont revenus dans les écoles démontrant ainsi l’inquiétude légitime des familles.

Nos collègues veulent retrouver leurs classes et tous leurs élèves à la rentrée. Ils veulent des mesures de protection sanitaire qui garantissent cela et qui ne remettent pas en cause le fonctionnement normal de l’école.

Vous avez souligné l’importance du dialogue social lors des deux audiences du mois d’avril, c’est pourquoi, nous souhaitons vous rencontrer avant la fin de cette année scolaire.

Dans l’attente de cette audience, recevez Madame la Rectrice, nos sincères salutations.

Les syndicats :Action et Démocratie CFE-CGC, CGT Educ’Action 59-62, CGT Enseignement Privé,CNT SSEC 59-62, FNEC-FP-FO 59-62, les syndicats FSU 59/62, SNE 59/62,SNETAA-FO, SUD Education Nord/Pas de Calais, SUNDEP Solidaires.


Documents joints

Demande intersyndicale académique d'audience