Les intimidations doivent cesser !

jeudi 12 décembre 2019
par  SUD éducation 62

Face à la contestation de la réforme et à la forte mobilisation, la hiérarchie use de méthodes d’intimidations inacceptables :

- Annonces de retrait de salaires en lien avec l’arrêt Omont abusif :

Des collègues en grève le 5 et le 6, se sont vu notifier un avis de grève du 5 au 8 alors qu’ils ont repris le travail le 9.
il s’agit d’une lecture abusive de l’arrêt Omont (conseil d’état)
La circulaire du 30 juillet 2003 précise les retenues de salaire dans la fonction publique :
La décision du Conseil d’Etat du 7 juillet 1978, Omont (Rec. CE, p. 304) retient l’approche suivante du décompte des jours de grève : « en l’absence de service fait pendant plusieurs jours consécutifs, le décompte des retenues à opérer sur le traitement mensuel d’un agent public s’élève à autant de trentièmes qu’il y a de journées comprises du premier jour inclus au dernier jour inclus où cette absence de service fait a été constatée, même si, durant certaines de ces journées, cet agent n’avait, pour quelque cause que ce soit, aucun service à accomplir ».
L’absence n’a pas pu être constatée le dimanche 8, mais uniquement jusqu’au vendredi 6.

Nous conseillons donc au collègue de contester ce décompte en envoyant un courrier du type en PJ - Cela a été fait dans plusieurs établissements en France, notamment dans notre département, et cela a suffit.

- Refus de réunions :

Plusieurs retours font état de refus de réunions, pour les personnels ou les usagers, sous prétexte de délai non respecté, de convention non signée... Cela ne constitue rien de moins qu’une entrave à l’exercice de nos droits qui prévoir la mise à disposition de locaux par notre hiérarchie pour les organisations représentatives ou dans le cadre des droits lycéens.

- Situation du lycée Guy Mollet :

Au lycée Guy Mollet, les personnels mobilisés ont rédigé un communiqué visant à dénoncer certaines pratiques dans leur établissement. Il est en PJ.

SUD éducation 62 condamne ces pratiques d’intimidation qui ne visent qu’à brider une contestation qui dérange !

NdlR : Suites à la répression du mouvement lycéen sur la métropole lilloise, SUD éducation 59 a signé un communiqué intersyndical téléchargeable.


Documents joints

Modèle lettre contestation retrait salaires (...)
Communiqué répression Mollet - décembre 2019