TOUS·TES EN GRÈVE LE 02 AVRIL CONTRE LA RÉFORME DU « CHOC DES SAVOIRS » :

vendredi 29 mars 2024
par  SUD éducation 62

TRI SOCIAL DES ÉLÈVES : NON AUX GROUPES DE NIGAUD·ES !

TOUS·TES EN GRÈVE LE 02 AVRIL CONTRE LA RÉFORME DU « CHOC DES SAVOIRS » :

manifestation intersyndicale à Lille avec le parcours suivant à partir de 14h30, porte de paris : Kennedy/Gare/Grand Place /nationale/Masséna/Solférino/ République.

Réforme du « choc des savoirs », Non aux groupes de Nigaud·es
Qu’est-ce que la réforme du choc des savoirs ?

A la rentrée 2024 pour les 6eme et les 5eme et à la rentrée 2025 pour les 4eme et 3eme, les heures de français et de maths seront alignées pour toutes les classes d’un même niveau pour permettre de répartir les élèves au sein de groupes de niveaux. Ces groupes seront constitués à partir des évaluations nationales du primaire et de début de sixième puis réévalués par les enseignant·es du collège en cours d’année. Pour SUD éducation ces annonces sont inacceptables ! Outre la stigmatisation des élèves fragiles, la dégradation des emplois du temps des élèves,… ce système de tri scolaire a déjà démontré par le passé qu’il ne faisait qu’accentuer les écarts de niveau.

De plus la constitution de ces groupes est un casse-tête dans les établissements étant donné le manque de moyens alloués à l’éducation depuis plusieurs années. Enfin, l’obligation d’aligner les groupes et donc les progressions de français et de maths est une attaque claire à la liberté pédagogique.

Vers la fin du collège unique ?

Les élèves les plus en difficulté pourraient se voir proposer que certaines matière deviennent optionnelles (éducation musical, arts plastiques ou langues) dans le but de renforcer le français et les maths. A la fin de la session 2025, le brevet deviendra obligatoire pour accéder au lycée généra et professionnel. Les élèves qui n’auront pas le brevet seront scolarisé·es en classe de prépa-lycée pendant un an.

Ces mesures sont extrêmement discriminantes pour les élèves qui auront énormément de mal à poursuivre leurs études au-delà de la scolarité obligatoire. Il est évident que les élèves qui auront passé leur scolarité au sein d’un groupe de niveau d’élèves à besoin seront sur-représenté·es parmi celleux qui seront mis·es à l’index dans les classes prépa-lycée. C’est une rupture claire du principe d’égalité dans l’éducation que nous condamnons fermement.

Pourquoi se mobiliser ?

Cette politique libérale de destruction des services publics n’est pas nouvelle. L’hôpital, les transports, l’énergie… en ont déjà été victimes. Nos conditions de travail se détériorent faute de moyens et à cause de choix budgétaires discutables. Par exemple, le budget annuel pour les uniformes et le SNU est estimé à 5 milliards d’euros. Avec la moitié de cette somme le gouvernement pourrait augmenter le salaire des AESH et des AED de 800 euros !!!

Ces choix ont des conséquences immédiates dans la vie des élèves : absences non remplacées, effectifs surchargés dans les classes, manque d’AESH pour les élèves en situation de handicap…

SUD éducation revendique :

 un recrutement massif d’enseignant·es et de CPE correctement formé·es

 une baisse réelle des effectifs, au sein de classes hétérogènes

 un recrutement massif d’AESH et d’AED

 un recrutement massif de personnels médico-sociaux

 plus de places dans les dispositifs d’accueil pour les élèves non francophones

 l’annulation des réformes annoncées et de la logique de tri social

TOUS·TES EN GRÈVE LE 02 AVRIL CONTRE LA RÉFORME DU « CHOC DES SAVOIRS » :

manifestation intersyndicale à Lille avec le parcours suivant à partir de 14h30, porte de paris : Kennedy/Gare/Grand Place /nationale/Masséna/Solférino/ République.